keyboard_arrow_up

Les directions

Notre établissement est organisé en 5 directions fonctionnelles :

 

La Direction générale

Elle définit la politique générale de l’établissement et  organise sa mise en œuvre et son suivi en  lien avec les directions fonctionnelles. Elle coordonne et participe aux échanges avec les interlocuteurs institutionnels, internes et externes. Elle organise et assure le suivi des instances consultatives et délibératives (Directoire, Conseil de Surveillance, Commission Médicale d’Etablissement et les sous commissions qui en découlent, Comité Technique d’Etablissement, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Le Contrôle de gestion dépend de la Direction et a la responsabilité du suivi analytique des statistiques de l’établissement, (activité, recettes, dépenses) restitué par  l’élaboration d’enquêtes institutionnelles et de tableaux de bord.
Le service des finances dépend également de la Direction. Il coordonne l’ensemble des affaires financières de l’établissement :  mise en œuvre et contrôle de la procédure budgétaire, gestion de la trésorerie et de la dette, réalisation d’opérations budgétaires
.

 

La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales est composée de dix personnes qui assurent l’intégralité de la fonction RH pour l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux de l’établissement, soit environ 650 agents rémunérés.

Pour l’ensemble des professionnels, la DRH assure l’intégralité des fonctions RH, le recrutement, les affectations, la gestion de la mobilité interne, la politique de formation, la gestion des carrières, la paye, la politique de retour à l’emploi (reclassements professionnels, aménagements du poste de travail), la politique de prévention des risques professionnels.

 
La Direction des Affaires Médicales et Générales assure un ensemble de missions en faveur des usagers et de la mise en œuvre de la politique stratégique de l’établissement. Elle constitue également une direction d’appui des différents projets menés par la Direction Générale. Elle est composée des services suivants : le bureau des admissions, le service des majeurs protégés, les archives et la documentation, le standard téléphonique et l'Equipe Com'.
 
 
La Direction des soins est chargée de concevoir la politique de soins dans le cadre du projet de soins au sein du projet d’établissement, de piloter sa mise en œuvre et d’évaluer les résultats. Le coordonnateur général des soins  préside la commission des soins infirmiers de rééducation et médicotechniques (CSIRMT). Membre de l’équipe de direction, il est membre de droit du directoire et assiste avec voix consultative à la CME.
Dans le cadre de la démarche qualité et gestion des risques, avec la cellule qualité, il met en œuvre la démarche qualité, gestion des risques de l’établissement.
La cellule qualité,  l’infirmière de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) et un cadre supérieur de santé adjoint sont rattachés à la Direction des soins, de la qualité et de la gestion des risques.
 
 
La Direction des services économiques, travaux et systèmes d'informations comprend la majeure partie des activités support au soin.

ŒL'activité des Services Economiques est notamment dédiée aux achats qui comprend : une cellule des marchés, des gestionnaires de comptes qui sont aux contacts des services de soins pour recenser les besoins et suivre les commandes, un magasin général, une équipe d’entretien des locaux.
Les Services Techniques sont en charge du bon fonctionnement de l’établissement sur le plan des locaux et des installations.

Les services Logistiques : La restauration et la blanchisserie
Le service Informatique : L’équipe gère l’infrastructure informatique et la téléphonie de l’établissement. Elle assure la disponibilité et la sécurité des équipements.