keyboard_arrow_up

Les soins ambulatoires

Les CMP :

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est un lieu d’accueil, de soins et d’orientation en santé mentale.

Nos 8 CMP sont répartis dans tout le département (Auch, Nogaro,Vic-Fezensac, L'Isle Jourdain, Samatan, Lectoure, Condom et Mirande).

Après évaluation et avis médical, les soins suivants pourront vous être proposés  :

  • des consultations avec un médecin psychiatre,

  • des consultations avec un psychologue,

  • des entretiens et un suivi infirmiers.

Un accompagnement social ainsi que des relais avec des partenaires peuvent également être envisagés.

L'unité de Soins à Domicile

L'unité de Soins à Domicile permet de dispenser au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l'évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés. L’approche vise à préserver l’autonomie du patient et favoriser sa re socialisation avec une surveillance de son état de santé, assortie de soins spécifiques. Il s'agit d’une prise en charge suffisamment complexes pour nécessiter une coordination organisée, une évaluation médicale régulière et des soins de la part de l’équipe SAD au moins bi-hebdomadaire.

 

Le Centre de réhabilitation psychosociale Réhalyse

Réhalyse est un lieu d’accueil qui propose des actions et des outils visant au rétablissement de personnes souffrant de troubles psychiques. L’équipe a pour mission de les accompagner dans la construction de leur projet de vie, leur autonomie et réduire l’impact de leurs difficultés. L’équipe utilise des outils et des compétences spécifiques et novatrices. La présence d’une neuropsychologue en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire permet un accompagnement holistique : des évaluations cliniques fonctionnelles et sociales, de la remédiation cognitive, de l’entrainement aux habiletés sociales, et de la psycho-éducation.

L’équipe de Réhalyse développe son réseau de partenaires dans la ville pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

 

Le CATTP L'Envol

Le CATTP L'Envol vise à maintenir ou favoriser une existence autonome, par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe, telles que : atelier d’art-thérapie utilisant la médiation d’un matériau : poterie...; jeux conviviaux (société, cartes...), goûters collectifs, conversations informelles,  groupe de relaxation psycho corporelle, accompagnement extérieurs certains après-midi : courses, recherche/aménagement/aide au petit entretien d’un logement, démarches socio-administratives ; sorties collectives à visée socio-culturelles et sportives.

Ces activités de groupe prennent fréquemment un caractère individualisé, soit par ce que le respect de l’intimité de la personne nécessite, soit par ce que la lourdeur ou l’incompatibilité de la pathologie d’un patient l’impose.
 
L'espace de soins et d'activités médiatisés (ESAM)

L'espace de soins et d'activités médiatisés (ESAM) est animé par une équipe d’ergothérapeutes, d’éducateurs, et d’infirmiers, d'aides-médico-psychologiques. Les activités médiatisées sont comme leur nom l’indique des ateliers qui utilisent une médiation dans le but de créer du lien social, de favoriser le soin relationnel et psychique, d’aider des personnes en insertion par l’éducation thérapeutique. il s’agit  également de prévenir  réduire, ou supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. Les activités sont variées : musicothérapie,  art-thérapie, ergothérapie, activités esthétiques et coiffure, activités physiques et sportives (dans un local dédié), la cafétéria.

 

 

Les Equipes Mobiles :
 

L'Equipe Mobile de Liaison et d’Insertion Sociale pour Adultes (EMLISA) est l’équipe mobile du dispositif de réhabilitation psychosociale, elle prend en charge les patients adultes là où ils vivent (domicile, structures médico-sociales hors EPHAD), et les accompagne au mieux-vivre dans leur environnement global. L’ objectif est d‘accompagner la personne dans son projet personnel, en pluridisciplinarité, dans son cheminement vers un rétablissement, d’éviter la rupture des soins et la réhospitalisation. Ainsi, l’équipe peut intervenir en coordonnant leurs soins ambulatoires (CMP, médecin généraliste, IDE libérale…), en évaluant leurs besoins, en mobilisant leurs ressources et les développant.

EMLISA propose des soins indirects auprès des équipes médico-sociales et des différents intervenants, à partir de leur situation. L’équipe travaille sur leurs représentations de la santé mentale en partageant outils et connaissances.
L’objectif ultime est d’accompagner la personne.

 

L'Equipe Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée (EMoPPA) est constituée d’une psychiatre, de 4 infirmières, d’une neuropsychologue et d’un secrétariat partagé.

L’équipe pluridisciplinaire EMoPPA a pour mission d’intervenir sur tous les troubles du comportement de la personne âgée, dans les EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et USLD (Unités de soins de longue durée) membres du GHT32 dans un premier temps. Puis dans tout le Gers lorsque l’équipe sera au complet.

Les missions consistent à évaluer l’état clinique, prendre en charge les résidents, de coordonner et d’orienter dans le réseau de soins (CMP,UCC, HDJ…..). Elle apporte un soutien, un accompagnement aux équipes soignantes à travers des temps d’écoute et de formation afin de contribuer au renforcement des compétences des équipes des EHPAD. Le but principal étant d’éviter des hospitalisations inappropriées et des alourdissements de traitements qui sont délétères pour le patient.

EMoPPA intervient également en intra pour faciliter l’intégration de la personne âgée en institution, ou pour des évaluations afin d’aider au diagnostic et/ou à l’orientation.