Les équipes des CMP du Gers accueillent les mineurs de 0 à 18 ans et leur famille pour aborder des problématiques psychologiques et psychiatriques en vue d’accompagner et de soigner l’enfant et l’adolescent.
Les parents ou le responsable légal du mineur feront la demande de soins auprès du secrétariat. L’adolescent peut faire une démarche de consultation seul. Dans le cadre de la répartition géographique des soins, vous serez orienté, selon votre lieu de domicile, vers votre CMP de rattachement pour un premier rendez-vous.
Les motifs relèvent le plus souvent d’une souffrance, de difficultés, d’inquiétudes qui sont diverses et se manifestent très différemment selon l’âge.
La demande de consultation est faite par les parents après orientation par un professionnel : médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire...
A l’issue de l’entretien d’accueil, une équipe pluridisciplinaire élabore un projet de soins personnalisé. Sur prescription médicale, des soins peuvent être proposés :
- Consultations médicales,
- Suivi infirmier,
- Bilans et suivis psychologiques, éducatifs, psychomoteurs et orthophoniques,
- Psychothérapies,
- Groupes thérapeutiques,
- Consultations sociales,
- Prise en charge en Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP).
Les prises en soins sont assurées par des professionnels spécialisés permettant d’apporter une aide adaptée aux difficultés de chaque jeune et de sa famille : médecins pédopsychiatres, internes, psychologues, cadres de santé, infirmiers, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, assistantes médico-administratives.
L’équipe est tenue au secret professionnel. C’est dans le respect de ce dernier que des rencontres, en accord avec la famille, peuvent avoir lieu avec d’autres professionnels de santé et partenaires.
Les soins dont votre enfant bénéficie sont pris en charge par l’assurance maladie.