La politique qualité définit les orientations générales que se fixe notre hôpital pour améliorer la qualité et la sécurité des soins qu’il dispense.
Elle s’intègre au projet institutionnel au travers du Projet d’Etablissement, dont elle est une des composantes.
Elle est déclinée en 4 axes :
Axe 1 : démarche qualité
- Manager la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- Développer et renforcer la culture de la qualité et de la sécurité des soins
- Faciliter l'accès à la gestion documentaire qualité
Axe 2 : évaluations externes
- Poursuivre l'engagement dans la démarche d'évaluation externe de la MAS Villeneuve et du CSAPA
- Préparer la visite de certification de la structure sanitaire
Axe 3 : sécurité des soins
- Déployer la cartographie des risques a priori
- Renforcer la culture de signalement des événements indésirables
- Optimiser l'organisation permettant de faire face aux différentes situations de crise
- Fiabiliser l'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Axe 4 : évaluation des pratiques professionnelles
- Définir la politique d'EPP
- Evaluer les parcours patients suivant la méthode du patient traceur
- Evaluer les processus de prise en charge des patients
Pour mettre en œuvre la politique qualité et gestion des risques, l’établissement définit annuellement un programme d’actions intitulé Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) qui détaille notamment les actions à mettre en œuvre avec un échéancier. Ce programme d’action est présenté aux instances de l’établissement avant diffusion.
Ce programme d’action prend également en compte les objectifs définis dans les autres politiques de l’établissement, notamment en matière de :
- Droits des patients : respect des droits fondamentaux des usagers, information des usagers sur les soins et traitements qu’ils reçoivent, mesure de la satisfaction des usagers…
- Dossier du patient : modalités d’utilisation du dossier patient par les professionnels, formation, d’accessibilité du dossier dans le respect des règles de confidentialité des données…
- Maîtrise du risque infectieux : prévention des infections nosocomiales et des infections associées aux soins
- Identitovigilance : surveillance et prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients