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La politique Qualité et le programme d'actions

La politique qualité définit les orientations générales que se fixe notre hôpital pour améliorer la qualité et la sécurité des soins qu’il dispense.
Elle s’intègre au projet institutionnel au travers du Projet d’Etablissement, dont elle est une des composantes.

Elle est déclinée en 4 axes :

Axe 1 : Pérenniser la démarche qualité-gestion des risques et faire évoluer la culture qualité

  • Améliorer le pilotage de la démarche et la coordination des acteurs pour la mise en œuvre du PAQSS
  • Renforcer la politique de formation et la politique de communication sur la démarche qualité-gestion des risques
  • Optimiser la gestion documentaire qualité
  • Accompagner les encadrants des pôles dans le choix et le suivi d'indicateurs qualité et sécurité des soins

Axe 2 : Développer le management par les risques et la culture de sécurité des soins

  • Améliorer la cartographie des risques a priori pour les patients
  • Renforcer la culture de signalement des évènements indésirables (EI)

Axe 3 : Développer l'évaluation des pratiques professionnelles

  • Définir la politique d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
  • Evaluer les parcours de soins des patients par le déploiement de différentes méthodologies

Axe 4 : Prendre en compte le point de vue de l'usager (patient/résident) dans le programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par le biais de l'évaluation de sa satisfaction et de son expérience

  • Optimiser les différentes formes de recueil de la satisfaction des patients
  • Promouvoir et développer la mesure de l'expérience du patient

Pour mettre en œuvre la politique qualité et gestion des risques, l’établissement définit annuellement un programme d’actions intitulé Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) qui détaille notamment les actions à mettre en œuvre avec un échéancier. Ce programme d’action est présenté aux instances de l’établissement avant diffusion.

Ce programme d’action prend également en compte les objectifs définis dans les autres politiques de l’établissement, notamment en matière de :

  • Droits des patients : respect des droits fondamentaux des usagers, information des usagers sur les soins et traitements qu’ils reçoivent, mesure de la satisfaction des usagers…

  • Dossier du patient : modalités d’utilisation du dossier patient par les professionnels, formation, d’accessibilité du dossier dans le respect des règles de confidentialité des données…

  • Maîtrise du risque infectieux : prévention des infections nosocomiales et des infections associées aux soins

  • Identitovigilance : surveillance et prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients