Les enquêtes de satisfaction
Le Centre Hospitalier du Gers évalue la satisfaction de ses usagers, par le biais d’un questionnaire de sortie et d’enquêtes de satisfaction ponctuelles.
L’objectif est de connaître votre avis au regard du respect de vos droits et du déroulement de votre séjour, afin d’orienter les actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pratiques professionnelles, éthique et bientraitance
Au cours de l'hospitalisation, vous êtes accompagné par des professionnels individualisant et personnalisant leurs soins. Ainsi la bientraitance situe les actes professionnels dans une démarche d'amélioration continue des pratiques en tenant compte de vos droits et de vos devoirs, de votre vulnérabilité, de votre écoute, de votre information, de votre participation au soin.
Durant le séjour, des soins comportant un isolement, une contention ou une limitation des possibilités d'aller et venir peuvent être médicalement prescrits. Dans tous les cas, l’équipe médico-soignante vous informe sur votre état de santé et vous explique la nécessité et l'objectif de ces prises en charge. La stricte observance des protocoles de surveillance et des prescriptions médicales leur garantit le respect de votre intégrité physique et psychologique.
Les insultes, menaces, jugements de valeur, la dévalorisation ainsi que le non respect de l'intimité, de la pudeur, du confort sont des actes de maltraitance qu’il convient de signaler au médecin ou au cadre de santé.
Le personnel de notre établissement public de santé mentale est qualifié, formé et informé sur ces questions.
Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Au Centre Hospitalier du Gers, la Direction des Soins et de la Qualité développe un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en concertation avec les professionnels de l’établissement. Cette même direction pilote la démarche de certification portée par la Haute Autorité de Santé (HAS - visite prévue tous les 4 ans). Cette démarche a pour objectif de porter une appréciation sur la qualité de la prise en charge dans les établissements de santé, concernant aussi bien l’organisation des soins, que la sécurité ou les activités logistiques.
Lutte contres les infections associées aux soins et nosocomiales
La commission des infections nosocomiales anime et coordonne la lutte contre les infections nosocomiales (infections acquises au cours d’un séjour à l’hôpital) en s’appuyant sur une équipe opérationnelle en hygiène hospitalière.
En cours d’hospitalisation et en fonction du niveau de risque des soins dispensés, une information spécifique vous sera fournie lors d’un entretien individuel avec votre médecin.
Chaque année, un programme d'actions et un bilan relatifs à la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales sont réalisés au sein de l'établissement.
Protection des intérêts des personnes vulnérables
L’Etablissement dispose d’un service des majeurs protégés avec un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs et d’une assistante. Si vous êtes dans l’incapacité de pourvoir seul(e) à vos intérêts en raison d’une altération médicalement constatée, soit de vos facultés mentales, soit de vos facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de votre volonté, vous pouvez bénéficier d’une mesure de protection juridique : sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle (loi n° 2007-308 du 5 mars 2007).
Vous pouvez être aidé (par une assistante sociale) pour en faire la demande auprès du Juge des Tutelles, accompagnée d’un certificat médical rédigé par un médecin choisi sur la liste établie par le Procureur de la République. Votre conjoint, votre partenaire (PACS), votre concubin, un parent ou un allié peut aussi faire cette demande pour vous.